Leonid Stein est né le 12 novembre 1934 et décédé le 4 juillet 1973, joueur d'échecs soviétique, il fut un des dix meilleurs joueurs mondiaux dans les années 1960 et 1970 et fut probablement le plus fort joueur de blitz de tout les temps. Son style se caractérisait par un jeu d’attaque féroce et spectaculaire, Fischer était l’un de ses admirateurs.
Contrairement à la plupart des GMI soviétiques contemporain son éclosion dans le monde des Echecs de haut niveau se produisit relativement tardivement. Il remporta le titre de champion d'Ukraine en 1960 et gagnera 3 fois le championnat d'URSS, par contre sa route vers le championnat du monde (auquel il pouvait légitimement prétendre en raison de ses nombreuses victoires dans les tournois internationaux)fut trés frustrante.En 1961, après sa victoire au tournoi de Bucarest, il obtint la 3e-4e place au XXVIIIe championnat d'URSS ce qui le qualifia pour le tournoi interzonal de Stockholm de 1962. Il termina à 6e ex aequo avec Svetozar Gligoric et Pal Benko. Il ne restait qu’une place qualificative pour le tournoi des candidats de Curaçao, mais ce joueur ne pouvait être soviétique selon le règlement de la FIDE. Un match de barrage eut donc lieu, Stein le gagna facilement mais grâce à cette règle ce fut Benko qui se qualifia.
A l’interzonal de 1964 ce même règlement l’élimina également et en 1967 ce fut encore plus tragique : 6e ex aequo a l’issue de l’interzonal de Sousse il disputa un nouveau match de barrage avec Hort et Rhesevsky ,Il domina aisément ses rivaux et dans sa dernière patie contre Hort celui-ci lui proposa une nulle rapide qui le qualifiait enfin pour les Candidats ,Inexplicablement Leonid refusa et Hort vexé finit par gagner la partie et éliminer Stein.
Stein décéda brutalement d'une crise cardiaque à l'âge de 38 ans, en 1973 quelque semaines avant le début de l’interzonal de Persépolis pour lequel il était qualifié.
Raymond Keene lui a consacré un excellent livre que je vous recommande chaudement : Leonid Stein master of Attack édition HALE (probablement épuisé depuis longtemps) Gufeld a également écrit un ouvrage "Leonid Stein :master of risk strategie"(voir photo)mais je ne le connais pas.
mardi 1 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please post your comments