Florin Gheorghiu est né en Avril 1944 à Bucarest, il devient maitre international en 1963 et cette même année il deviendra champion du monde Junior à Vrnjacka Banja. En 1965 il sera le premier grand maitre roumain. (Un âge très précoce pour l’époque !)
Meilleur joueur incontesté en Roumanie Il gagnera 9 fois le titre national et représentera son pays au premier échiquier dans toute les compétitions Internationales par équipe pendant 30 ans.
Sur un plan international il a gagné de nombreux tournois internationaux par exemple Hasting en 1967, Reykjavik 1972, Bienne en 1982, 3 fois l’US open 1979, 80,81 et également de nombreux opens dans lesquels il jouait régulièrement.
Personnage très coloré du monde échiquéen il avait la particularité d’offrir un comportement spectaculaire lors de ses fréquents Zeinot, il se mettait à gesticuler, tirait la langue, sautait dans tout les sens avec de grands mouvement de bras, j’ai personnellement assisté ce spectacle a Bagneux et je me souviens de l’expression médusé de son adversaire qui ne tarda d’ailleurs pas à faire une énorme gaffe !
De nombreuses histoires circulent également sur Georghiu, comme le résume pudiquement un de ses collègues, il n’aimait pas prendre de risques financiers, vraies ou fausses ces rumeurs sont à coup sure amusantes et très pittoresques.
C’est un grand joueur positionnel très instructif à étudier et qui a beaucoup développé la variante Paulsen de la sicilienne ainsi certaines variantes de la Benoni lorsque ces ouvertures étaient négligées par les GMI : avec les blancs supporter de 1.d4 ou 1.c4 il contribua beaucoup au développement du système avec f3 contre la Nimzo indienne et de la Saemich contre l’est indienne.
dimanche 31 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please post your comments